LA METHODE KNAP
(CYRIL BECHACQ)
Principes et fonctionnement
En étudiant les circuits de la douleur dans les contractures rhumatismales, Knap en conclut qu’ils se comportent comme un circuit électrique, où chaque terminaison nerveuse sollicitée permet de disperser la surcharge présente dans les muscles, les nerfs et le tissu conjonctif. Il teste lui-même la stimulation de certains points sur son entourage et réalise le soulagement immédiat qu’elle procure.
Après des années d’observation, il repère 18 points du corps, essentiellement situés dans le dos, à travailler dans un ordre précis et de manière symétrique. Il précise que si l’arrêt de la douleur est immédiat, il faut continuer à travailler les points sensibles pendant quelques jours de plus pour un résultat durable.
Le massage des points de Knap apporte un soulagement rapide de douleurs multiples en massant les points symétriques répertoriés. Ces points sont situés aux endroits de stockage de dépôts toxiniques, à l’émergence ou sur les trajets nerveux, les insertions musculaires, les ligaments et les tendons.
Pexels
Pour quel type de douleur ?
La technique des points de Knap consiste à solliciter ces points parfois sensibles, par un massage ciblé dans le sens anti-horaire (méthode de dispersion), afin de diminuer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à des endroits stratégiques, le praticien permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont étroitement liés. On l’associe souvent à une respiration guidée ou à la réflexologie plantaire pour obtenir de meilleurs résultats.
La méthode Knap apporte un grand soulagement dans les cas de sinusite, otite, mastoïdite, asthme, angine, migraine, insomnie, douleurs musculaires ou articulaires, arthrose ou arthrite, séquelles d’affection pulmonaire, troubles digestifs ou hépatiques, sciatalgie ou cruralgie, fibromyalgie, cystite…
Cette technique demande de bien connaitre l’anatomie et les problématiques sur lesquelles elle peut agir, certains kinésithérapeutes et ostéopathes l’utilisent d’ailleurs depuis longtemps.